Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réussir-Paris
4 février 2015

La lettre de Réussir Paris - Edito de Fatima Yadani

Fatima Yadani

Chômage de masse, activité économique au ralenti, pouvoir d’achat en constante baisse. Le triste quotidien de nos concitoyens devant faire face aux échéances n’est que calculs et anticipations du mois suivant.

La très prochaine « Loi sur la croissance et l’activité », dite communément « Loi Macron », devra selon le ministre et le gouvernement, relancer une économie favorisant emploi et pouvoir d’achat. Parmi les mesures proposées, l’élargissement du travail dominical a déjà fait débat alors que le parlement ne s’était pas encore saisi de la question. En effet, au sein même de notre parti, des avis divergents se sont fait entendre. Basé sur le volontariat des salariés, cette journée supplémentaire de travail devrait être compensée financièrement. Aussi, nous nous m’interrogeons sur les effets bénéfiques de cette mesure sur l’emploi et l’économie. En effet, malgré une journée supplémentaire, est-on sûr que la consommation augmentera mécaniquement ?

Mais la question essentielle n’est pas là. En tant que socialistes, nous devons nous inquiéter des conséquences sociales d’une telle mesure, qui à terme supprimera encore des journées communes de repos en famille et favorisera les grosses enseignes au détriment du commerce de proximité. Doit-on privilégier une société dont la finalité serait de consommer plus ou doit-on orienter notre société vers le mieux vivre ensemble ?

Devant une situation détériorant encore les conditions de travail des plus démunis, le MEDEF porte une énorme responsabilité sur l’échec de la rénovation du dialogue social. Conforté par les avantages fiscaux offerts par le pacte de responsabilité, sa défiance aux syndicats et au gouvernement n’annonce rien de positif. Le MEDEF ne s’engageant pas dans les contreparties, il faut changer de stratégie à son égard.

Il convient aujourd’hui de réorienter notre politique en faveur des salariés, car la gauche responsable est une gauche qui protège. Le gouvernement ne doit plus aggraver la situation et, suite à l’échec du dialogue des partenaires sociaux, doit prendre ses responsabilités. La balle est dans son camp !

L’enjeu de ces prochains mois est double. D’une part, nous devons orienter notre société vers un mieux vivre ensemble. En ce début d’année extrêmement douloureux, c’est un enjeu plus que prioritaire. Mais nous devons d’autre part, tout faire pour que le gouvernement réussisse afin de rester à tout prix au pouvoir, car rien ne serait pire qu’un retour de la droite à la tête du pays qu’elle a laissé exsangue après dix ans. Pour cela, nous devons répondre à ceux qui nous ont choisis en 2012 : réorienter et organiser l’économie, soutenir les plus démunis, redonner des perspectives culturelles et républicaines, promouvoir la laïcité.

Aujourd’hui, il y urgence et pour éviter le pire il est temps de réagir. Sans renverser la table, responsables et conscients des difficultés, gardons en tête nos valeurs dans toutes nos décisions politiques : la justice sociale, l’égalité, le vivre ensemble laïc.

 

Fatima Yadani

Bureau national, Section 13e ouest - Lucie Aubrac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réussir-Paris
Publicité
Archives
Publicité